La Corée du Sud va simplifier ses visas étudiants et en créer de nouveaux.

Beaucoup de jeunes viennent  de plus en plus en Corée  du Sud dans le cadre de leurs études pour diverses raisons. Certains dans le cadre d’un échange, d’autres pour apprendre la langue, ou également pour faire un cursus universitaire classique.

Afin d’attirer de plus en plus de nouveaux étudiants et des leurs faciliter leurs délivrances, la Corée du Sud va modifier sa politique pour les visas étudiants.

En effet, mercredi 18 mai 2016, le gouvernement a fait savoir qu’il allait assouplir ses exigences pour la délivrance pour les visas étudiants. Il va également créer un nouveau visa « travail-études » qui permettra aux étudiants invités par le gouvernement de pouvoir travailler en Corée du sud juste après l’obtention de leur diplôme.  Ce visa devrait être mis en place d’ici un mois.

De plus l’apparition d’un nouveau visa  pour les étudiants qui effectuent des études de courtes durées va être mis en place. La Corée espère ainsi voir doubler ses quotas d’étudiants étrangers.

Les visas étudiants actuels

Il existe  actuellement  deux  différents visas étudiants : le Visa D-2 et le Visa D-4.

⦁    Le visa D2 : qui est dit classique. Il vise les candidats qui veulent poursuivre leurs études supérieures dans le pays (licence, master, thèse). Ce visa est à durée  proportionnelle  de  celle du séjour d’étude, cependant  des extensions de durée peuvent être accordées. Les étudiants en possession de ce visa peuvent être autorisés à travailler à temps partiel, mais sous certaines conditions : avoir la recommandation de ses professeurs ; avoir déjà effectué six mois d’études dans un établissement d’enseignement supérieur coréen et d’y être toujours inscrit ; de travailler 20 h par semaine durant le semestre et à plein temps pendant les vacances.

⦁    Le visa D4 : il est quand à lui délivré aux étudiants qui veulent étudier la langue coréenne  et ce que ce soit dans un institut linguistique, ou une université coréenne.

Les visas étudiants qui sont attribués aux ressortissants français sont automatiquement à entrée simple. Il y a toutefois la possibilité de transformer ce visa en entrées multiples, et ce auprès du Service d’immigration en Corée. Il vous suffira de demander « L’Alien Registration Card », celle-ci se demande dans les 90 jours après votre arrivée en Corée.

Les Procédures actuelles pour avoir un visa d’étude

Pour chacun des deux visas précédents les documents  suivants sont à fournir :
⦁    1 Passeport original/ 1 photocopie de la carte de séjour (pour les étrangers)
⦁    1 photo aux normes
⦁    1 formulaire rempli et signé
⦁    1 original du certificat d’admission de l’Université coréenne
⦁    1 attestation bancaire certifiée par la banque (ou 1 photocopie du relevé de compte du dernier mois), qui doit mentionner le montant que l’étudiant (ou ses parents) possède sur son compte bancaire, sachant que celui-ci doit être supérieur à celui indiqué (question no. 8) sur le certificat d’admission de l’université coréenne
⦁    1 copie du certificat de scolarité, ou  de la carte étudiante, ou 1 copie du dernier diplôme
⦁    le coût : 54 euros (tarif appliqué depuis le 01 Janvier 2014),  payable en espèce ou chèque
⦁    Délais : environ 5 jours ouvrables
⦁    Lors du dépôt pour la demande, la validité du passeport doit être valable pour plus de 6 mois
⦁    La demande ne peut être introduite qu’au maximum 3 mois à l’avance
⦁    La demande de visa étudiant peut également être déposée et retirée par une tierce personne (avec 1 procuration exigée)

Un visa alternatif  Vacance travail étude:

Il existe par ailleurs une alternative  celle du p.v.t (programme vacance travail), qui permet de pouvoir travailler pendant 1 an mais qui donne aussi  la possibilité de suivre des cours pour une période maximale autorisée (12 mois) et de visiter. Sachant que les études accessibles en p.v.t sont celles de l’apprentissage de la langue Coréenne.

Certaines conditions s’appliquent pour être admissible à ce visa : être âgé de 18 à 30 ans révolu lors de la demande, ne pas être accompagné d ‘un parent durant le séjour, se trouver dans le pays de résidence pour faire votre demande et lors de l’émission du visa, avoir 1 passeport valide,  n’avoir jamais été en Corée avec un visa vacance travail auparavant, fournir les pièces justificatives.

Les avantages :

Vous avez 1 an pour mettre en place ce visa, qui dure 1 an également. Grâce à celui-ci vous avez droit aux entrées multiples dans le pays.

Il n’y a pas besoin de demander 1 autre permis travail supplémentaire et vous avez l’accès à tous les emplois dit temporaire sauf exceptions (docteur, enseignant, sportifs professionnels et autres professions spécialisées).

Il est gratuit.

Les pièces à fournir sont : le formulaire de demande de visa rempli et signé, le casier judiciaire N3, 1 attestation bancaire, 1 certificat Médical, une lettre de motivation, passeport,  1 photo,  1 contrat d’assurance comme couverture durant la durée du séjour, 1 certificat de scolarité ou 1 photocopie du dernier diplôme, 1 attestation d’achat ou le billet d’avion aller-retour, ou un relevé de compte bancaire justifiant les ressources financières suffisantes pour l’achat d’un billet.

Les inconvénients:

La présence physique du demandeur de visa est obligatoire lors de la demande (Ambassade / Consulat)

La restriction à certains emplois

Vous pourrez trouver plus amples d’informations sur le site de l’ambassade de Corée du Sud grâce au lien suivant:

http://fra.mofa.go.kr/worldlanguage/europe/fra/visa/issuance/index.jsp

Article rédigé par CélineF


12 commentaires:

  1. Justine Monnerie

    2016-05-23 at 4:45

    Donc pour le visa D2 on peut se trouver un petit job c’est cool, mais pour ceux qui sont en visa D4 c’est légal ou pas ?
    Car suivant les sites ou les personnes à qui je demandent les avis diverge beaucoup.
    Merci beaucoup. ^^

    Répondre
  2. céline

    2016-05-24 at 3:02

    Le visa D4 n’autorise pas à travailler. Ce n’est donc pas légal à moins que tu puisses cumuler avec visa qui te permet de travailler (visa de travail). Sachant que si tu travailles au black ( genre cours particuliers) et que tu te fait prendre tu peux avoir des conséquences lourdes comme une interdiction d’entrée dans le territoire pour un certain temps ou au mieux une amende élevée.

    De plus le D4 et uniquement pour les étudiants voulant étudier le coréen. Donc si tu veux étudier le coréen et travailler en même temps la solution c est de faire un p.v.t. Tu auras le droit de pouvoir étudier la langue et travailler sans avoir à demander de visa supplémentaire.

    Répondre
  3. Aurélie

    2016-06-04 at 12:47

    Il me semble que pour le visa D4 qu’après 6 mois il est possible d’avoir un travail à mi-temps il me semble que j’ai vu celà sur le site de l’ambassade Coréen.

    Répondre
    • céline

      2016-06-10 at 12:05

      Selon les directives du Ministère de la Justice régissant l’emploi à mi-temps des étudiants internationaux, les étudiants non-coréens faisant des études à plein temps en Corée peuvent travailler à mi-temps jusqu’à 20 heures par semaine durant le semestre et un nombre d’heures illimitées durant les vacances d’été ou d’hiver. Les candidats doivent posséder une lettre de recommandation de leur professeur de faculté, avoir le statut d’étudiant international avec un visa D-2 et avoir été inscrit pour plus de 6 mois (un semestre) dans un institut d’enseignement supérieur. Les étudiants ne rentrant pas dans ces critères ne peuvent pas travailler à mi-temps en Corée. Pour plus d’informations, se renseigner auprès du bureau des étudiants étrangers à l’université ou au bureau coréen de l’immigration (+82-2-2110-3454 / http://www.immigration.go.kr).

      Répondre
  4. Farah

    2016-06-04 at 1:32

    Le visa D4 autorise aussi à travailler. Les conditions sont exactement les mêmes que pour le D2.

    Répondre
    • céline

      2016-06-10 at 12:04

      Selon les directives du Ministère de la Justice régissant l’emploi à mi-temps des étudiants internationaux, les étudiants non-coréens faisant des études à plein temps en Corée peuvent travailler à mi-temps jusqu’à 20 heures par semaine durant le semestre et un nombre d’heures illimitées durant les vacances d’été ou d’hiver. Les candidats doivent posséder une lettre de recommandation de leur professeur de faculté, avoir le statut d’étudiant international avec un visa D-2 et avoir été inscrit pour plus de 6 mois (un semestre) dans un institut d’enseignement supérieur. Les étudiants ne rentrant pas dans ces critères ne peuvent pas travailler à mi-temps en Corée. Pour plus d’informations, se renseigner auprès du bureau des étudiants étrangers à l’université ou au bureau coréen de l’immigration (+82-2-2110-3454 / http://www.immigration.go.kr).

      Répondre
      • Farah

        2016-07-26 at 1:44

        Je suis désolée maps le D4 permet de travailler dans exactement les même conditions que le D2. Je pense qu’il faut etre sur place et l’avoir vécu, car il y a souvent un grand fossé entre les informations trouver sur le net et la réalité. Surtout que les règles en Corée change souvent. Pour avoir travaillé pendant 3 mois avec mon D4 avec l’autorisation de mon université et de l’immigration je pense savoir de quoi je parle quand je dis qu’on peut ^^.

        De plus les règles concernant le travail pour le D2 et le D4 ont été assouplie dernièrement. Et de nouvelles règles sont en place depuis le 1er Juillet.

        Répondre
  5. kassandra

    2016-07-31 at 2:56

    Bonjour,

    Je souhaite partir en Corée en janvier afin d’apprendre la langue dans un institut, cependant je ne sais pas quel visa prendre …
    Je travaillerais peut être …

    Le D-4 est-il réservé aux enseignements universitaires ?

    Répondre
  6. céline

    2016-08-31 at 8:28

    le visa D4 c’est si tu souhaites prendre de cours d’apprentissage de langues Coréennes pour les études universitaires dite normales c’est le D2.

    Répondre
  7. Delphine

    2017-01-31 at 11:36

    Je pars pour un séjour de moins de 90 jours pour suivre un programme de langue intensif dans une université coréenne . Dois je prendre un visa étudiant ou pas ?
    Merci

    Répondre
  8. Myriam

    2018-02-10 at 1:56

    Bonjour, je suis actuellement en Corée avec un visa D2 étudiant single entry. Je compte me rendre à Hong Kong et au Japon dans les prochains mois, seulement cela signifie-t-il que je vais pouvoir re rentrer en Corée après mes voyages de moins d’une semaine chacun?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
  9. Lucie

    2018-06-18 at 10:02

    faut’il se rendre à l’ambassade ou c’est possible de faire la demande pour un D-2 par courrier ?

    Répondre

Laissez un commentaire


Vous avez une question ?

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.
저희에게 연락하는 것을 망설이지 마세요.

Contact
Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter et recevez toutes les dernières informations du site. 뉴스레터를 구독하세요. 이 사이트의 모든 최신정보를 받아 보세요.


SIGN INTO YOUR ACCOUNT CRÉER UN NOUVEAU COMPTE

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up