copyright Myung-sub/The Korea Herald

Besoin de prendre l’air ? Ou de vous mettre au frais ? Car il fait encore chaud en ce mois de Septembre dans l’hexagone, alors voilà, cela fait un certain temps que je souhaitais partager ce coup de cœur, l’ ouvrage du dessinateur Rhi Won-bok. L’occasion peut être de vous encourager à lézarder avec une boisson fraîche (on the rocks), une petite musique de fond bien confortablement assis, et que demander de plus !

J’en viens à mon sujet me diriez-vous, alors oui, il s’agit du livre « Pays lointain – Pays voisins : La Corée ».

La Corée est au gout du jour et la curiosité grandit pour le pays du matin calme, depuis le début de l’Hallyu dans les années 90 et aujourd’hui même, nous sommes en immersion, au travers des dramas, des nombreux films, de la cuisine, de la musique, et bien sûr de la littérature…une vague culturelle et j’en passe!

Nous sommes curieux, et à ce titre, Rhi Won-bok nous apporte un bol d’air frais et viens étancher notre soif “de l’autre” avec son livre /bande dessinée qui relate l’histoire et les mœurs de Corée du Sud de manière très complète, facile d’accès et surtout avec humour.

Son ouvrage est déjà spécial, car dès les premières pages, nous sommes plongés dans un mélange de livres d’histoire et de bande dessinée; livre d’histoire, car les informations délivrées sont claires et précises comme l’auteur le souligne lui-même et l’aspect bande dessinée pour les  traits utilisés et le style peut-être enfantin.

Rhie Won-bok ne se considère pas lui-même comme un créateur, mais plutôt comme un passeur de contenu. Il est convaincu que ses bandes dessinées, classées dans la catégorie gyoyang manhwa (des bandes dessinées à visée instructive et didactique) sont le moyen de transmettre le savoir. Pour lui, le contenu est deux fois plus important que les dessins. Et pourtant…

L’auteur se veut un traducteur de la culture, et il semble que son objectif se réalise au travers des pages. Les sujets sont sérieux, il est question de guerre de Corée, d’économie, de 38e parallèle, mais également des codes sociétaux coréens, de culture coréenne en général, mais le tout abordé avec beaucoup de finesse. Les informations sont complètes et bien  vulgarisées, permettant ainsi une bonne compréhension des sujets traités. Mais ce qui semble être le plus de cet ouvrage, c’est l’humour avec lequel l’histoire et les informations sont traitées, au fil des pages. Vous ne manquerez pas de sourire car nous sommes également dans le monde de la bande dessinée !

Rhie Won-bok devient un « passeur d’histoire et de culture cosmopolite ». Pour l’auteur il s’agit de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et de voir la richesse de nos sociétés différentes et c’est là que son œuvre prend du sens, elle se situe au confluent des BD comics, de la littérature, de la philosophie et de l’histoire.

L’auteur le dit lui-même : « Nous nous devons de respecter les cultures étrangères. », son livre ainsi que la collection sur laquelle il travaille vont exactement dans ce sens.

Pour ceux et celles qui ont déjà entendu parler de manhwa (bande dessinée Coréenne), Rhie Won-bok est considéré comme l’un des dessinateurs ayant conféré à la bande dessine Coréenne un caractère pédagogique et éducatif où la communication tient une place importante, au-delà de l’aspect ludique.

copyright Mathieu Gimeno

L’auteur est issu d’un milieu modeste, né au sein d’une famille pauvre en 1946 à Daejon, il était l’enfant le plus jeune sur 7 enfants. Il fut remarqué assez tôt pour ces talents de dessinateur. Au lycée il commença déjà à publier. A l’université en Corée, il passait le plus clair de son temps à dessiner des BD, c’est alors qu’il prit la décision de partir étudier en Allemagne en 1975.

C’est en Allemagne qu’il changea son style et la nature de ces bandes dessinées, il allia deux choses qu’il appréciait, celle de s’amuser et celle de transmettre la connaissance. En remarquant en Europe la place importante occupée par les BD, tant dans les commerces que dans l’éducation, il fut marqué par l’exemple de ses collègues utilisant la BD d’Astérix à des fins didactiques pour enseigner la littérature française. D’ailleurs il fut fortement influencé par la BD d’Uderzo et Goscinny.

De retour en Corée en 1981 jusqu’à aujourd’hui, il commença a publié sous forme de feuilleton une série intitulée « Meonnara lunnanara” consacrée aux Pays-Bas, à la France, à l’Allemagne, au Royaume-Uni, à la Suisse, ainsi que l’Italie, dans un magazine pour enfants.

Il en fit de même avec la Corée, publié en 2002, traduit en chinois, français, anglais, allemand, russe et indonésien. Sa série « Far countries, Near Countries » sur les cultures étrangères se vend à 17 millions d’exemplaires en 33 ans.

Le dessinateur prolifique le dit : c’est la fin de la série, mais pas de ma carrière », il est actuellement sur d’autres projets.

Alors voilà, effectivement cet ouvrage est paru il y a déjà un certain temps, il est vrai, mais il me semble encore d’actualité, et probablement, que vous soyez déjà un connaisseur de la culture coréenne ou encore un profane, vous ne manquerez pas d’en apprendre davantage, mais également de passer un agréable moment. Vous penserez probablement à vos amis coréens, à des films, des dramas, au regard des comportements des personnages de son livre. Vous penserez peut-être à  des expériences personnelles ou vous découvrirai une culture très différente de la nôtre, mais dans tous les cas, l’esprit ouvert, vous en ressortirez plus riche, je vous le souhaite. J’ai ce livre dans ma bibliothèque et je sais que j’aime le reprendre encore.

En espérant, vous donnez le gout de le découvrir, mais également d’avoir la curiosité de creuser ailleurs, car il a de petits bijoux dans les manhwas coréens !

Au plaisir pour d’autres articles !

Source : koreaherald , korea.net


Laissez un commentaire


Vous avez une question ?

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.
저희에게 연락하는 것을 망설이지 마세요.

Contact
Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter et recevez toutes les dernières informations du site. 뉴스레터를 구독하세요. 이 사이트의 모든 최신정보를 받아 보세요.


SIGN INTO YOUR ACCOUNT CRÉER UN NOUVEAU COMPTE

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up