Suite au succès du film train to Busan qui se déroule dans un train à grande vitesse, on a pu se rendre compte que le KTX est très similaire au T.G.V que l’on connait. C’est donc l’occasion de s’intéresser au réseau ferroviaire Coréen.

Le KTX : (Korea Train Express) Équivalent de notre T.G.V. , il a été mis en place  en 2004  suite à 12 années de travaux. Il relie Séoul-Busan (la gyeongbu line) et Séoul-Mokpo (la Honam line) ainsi que Séoul- Jinju (la Gyeongjeon line) et Séoul-Yeoncheon (la Jeolla Line).  Il roule à une vitesse maximale de 300 km/h.

Ces lignes ont été construites grâce à l’aide  technique de la SNCF.

Ce train contient, comme le T.G.V français, 46 rames. Le premier nommé KTX-I  contient 12 rames construites en France par Alstom. Les autres rames furent construites en Corée du Sud par des contracteurs locaux. Grâce à cela, Alstom a mis en place un important transfert de technologie.

Le nouveau modèle a été construit intégralement par la compagnie Hyundai Rotem grâce au transfert de technologie.

Un an après sa mise en place, le nombre d’utilisateurs total du KTX a dépassé les 40 millions. En 2009, le taux d’occupation recensé était de 70 %.

 

La société qui gère les KTX est la société Korail, elle gère également le métro de Séoul, les trains de banlieues et le fret. Elle existerait depuis 1963. La longueur du réseau ferroviaire en Corée est de 3 378 km, la toute première ligne daterait, quant à elle, de 1899.

En plus du KTX, on peut également retrouver :

  • Le ITX-Saemaeul: il opère sur les lignes de Gyeongbu, Honam et Gyeongjeon à la place des trains réguliers. Il roule à vitesse légèrement rapide.
  • Le Mugunghwa : ce train roule depuis les années 1960, c’est donc le train le plus ancien existant en Corée.
  • Le Nuriro : Train régional. Il roule entre Séoul and Sinchang Stations

 

En France la SCNF existe depuis 1937, on la retrouve notamment dans la gestion et le transport des voyageurs, mais également des marchandises. Propriétaire du réseau ferroviaire national, c’est aussi elle qui l’exploite et le maintient. A l’origine, et ce pendant 45 ans, la SCNF a été créée sous la forme d’une société d’économie mixte dont l’état possédait 51 % du capital.  La longueur du réseau ferroviaire est de 29 273 km.

En France, le TGV est apparu en 1980, il atteint la vitesse maximale de  320 km/h. En 2007, il a battu le record mondial de vitesse sur les rails en atteignant la vitesse de 574,8 km/h.  Le design intérieur mais aussi extérieur (nez caractéristique), a été pensé par le Français Jacques Cooper. Il a été conçu et construit par  les  entreprises françaises Alstom et SNCF.

 

Train to Busan, est actuellement en salle dans un grand nombre de cinémas en France. Par ailleurs, du 6 au 15 Octobre a eu lieu le 21ème  festival du film à Busan.

 

Article rédigé par Céline F.


Laissez un commentaire


Vous avez une question ?

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.
저희에게 연락하는 것을 망설이지 마세요.

Contact
Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter et recevez toutes les dernières informations du site. 뉴스레터를 구독하세요. 이 사이트의 모든 최신정보를 받아 보세요.


SIGN INTO YOUR ACCOUNT CRÉER UN NOUVEAU COMPTE

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up